top of page

 

 

 

Mon travail de sculpteur a débuté quand j’ai eu 12 ans ; j’ai créé un premier objet et j’ai décrété que c’était une sculpture. Depuis lors, je n’ai cessé de m’exprimer particulièrement grâce à ce vecteur.

J’ai une attirance pour les matériaux de récupération : métal souvent rouillé, cailloux qui présentent des traces du passé, vieux bois. C'est l'objet que je récupère qui me guide ; c'est sa forme, sa matière, qui sont le point de départ à son élaboration: je souhaite que chacun ait une force, un message à fournir à la personne qui le voit.

J’espère que ma sensibilité apparaît dans mon travail. Celui-ci témoigne de mes émotions, de ma manière de voir le monde, d’y prendre ma place. J’y exprime mes colères, mes doutes, mes joies.

J'aime donner aux objets une impression de quelque chose de non-achevé, d'écorché,  de non-parfait, de vivant. J'espère que tous les objets que je créé ont un « dénominateur » commun : qu'on reconnaît ma création d'emblée.

Le plus souvent, je trouve que les effets du temps bonifient les objets, ainsi que les « repentirs » qu’habituellement on fait disparaître; l'élément qui revient toujours dans mes créations, c'est que je souhaite donner à l'objet fini une impression de travail en cours, où l'on sent l’action de celui qui l'a fait (patine non-uniforme, imperfections, traces de soudure, de meulage, de pinceaux...). Ce que l’on gomme le plus souvent, je choisis de le laisser apparaître ; J’aime également qu’un certain humour transparaisse dans mes créations.

J’aime à penser que je décide d’arrêter un objet quand il dit ce que j’ai voulu exprimer ;

J’ai un certain plaisir à triturer la matière, à tordre le métal, à le façonner; le travail du sculpteur est physique ; il implique un engagement, un combat, dont je ne sors pas toujours vainqueur...

​

Expositions:

​

Je montre mon travail depuis plusieurs décennies: Toulouse, Bayonne, Pau, Tarbes, Auch; j'ai exposé également au château de Monsempron-Libos, auprès d'Anthony Tapiès, dans le cadre des talents à faire découvrir.

bottom of page